Accès internet professionnel : 3 questions à poser avant de choisir

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Accès internet professionnel : 3 questions à poser avant de choisir

Pas facile de comparer les accès internet professionnel proposés par les fournisseurs d’accès à internet (FAI) pour les entreprises à Lyon ; ou dans toute la France. Dans cet article, je vous donnerai un aperçu des questions les plus fréquemment posées.

L’une des questions les plus courantes posées à un fournisseur potentiel de tout nouveau service est la suivante : « Qu’est-ce qui vous différencie alors des autres opérateurs télécom pro ? ». Hors, il peut être difficile de répondre à cette question pour n’importe qui ; quel que soit le secteur d’activité.

Ensuite, mon expérience chez La Fibre Lyonnaise que la plupart des clients posent des questions sur la fiabilité, le débit, la bande passante, etc. Intéressons-nous d’abord à cela.

 

 

La fiabilité d’un accès internet professionnel

Tout fournisseur d’accès internet professionnel digne de ce nom peut se targuer d’un taux de disponibilité de 99,99 % ; ou même 99,999 %. Ce fameux 99,99 % de disponibilité de la connexion internet signifie que, dans le pire des cas, vous n’avez que 52,35 minutes d’interruption de service sur une année entière. Mais cela n’est qu’une moyenne. Aussi, avec une fibre dédiée, tout le monde vous proposera aussi une garantie de temps de rétablissement (GTR). Ces points sont importants mais ne peuvent pas à eux seuls orienter votre choix.

 

La vitesse d’un accès internet professionnel

La vitesse à laquelle vous pouvez accéder à une page web ou récupérer des informations d’un serveur/service est normalement différente de la largeur de bande. Mais il ne faut pas forcément et uniquement se fier à cela. En fait, c’est principalement la latence qui détermine la vitesse d’une connexion. La latence est la vitesse à laquelle vous pouvez obtenir une réponse du service demandé. C’est la réponse de votre ping en quelques millisecondes.

En cela, la fibre optique est on ne peut plus intéressante par rapport à une offre ADSL. Mais gardez à l’esprit que la latence varie en fonction de nombreux facteurs, ce qui signifie qu’elle n’est pas constante.

 

La bande passante de votre offre internet entreprise

Avec la fibre optique, les débits vont généralement de 30 Mbps à 10 Gbps. Ils dépendront du forfait fibre entreprise auquel vous aurez souscrit.

Ainsi, le prix ne sera pas le même pour un forfait fibre FTTH avec des débit asymétriques et pour un abonnement FTTO à débits symétriques et garantis.

 

3 questions à poser pour un accès internet professionnel

Vous l’aurez compris, les trois points précédents n’étant pas très différenciant. Ainsi, l’idéal reste donc de poser quelques questions votre futur FAI.

 

Quels autres services fournissez-vous ?

Pourquoi poser cette question ? Il s’agit d’évaluer si, à l’avenir, vous pourriez souscrire des services supplémentaires auprès du même fournisseur ; et donc réduire le nombre de fournisseurs que vous devez gérer. Ne négligez pas ce point, il a son importance !

Sachez qu’il sera beaucoup plus simple d’assurer un support technique de qualité si tous vos services sont chez le même fournisseur. Vous éviterez aussi ce petit jeu de ping-pong entre les différents prestataires se renvoyant la balle en cas d’incident.

 

Qui fournit ce service ?

Pensez aussi à demander qui fournit cet accès internet pro auquel vous allez souscrire. De nombreux « opérateurs télécom » ne sont en réalité que des revendeurs. Ils n’ont donc pas le même niveau de maitrise technique.

D’autres ne sont que des opérateurs switchless, en marque blanche, ne disposant d’aucune infrastructure et ne servant que de passe plat entre vous et le réel opérateur télécom.

 

Quel est le niveau de service … et la qualité de service ?

En complément, n’hésitez pas à demander à l’avance le numéro du service client et appelez-le pour vous assurer de sa fiabilité et de sa disponibilité.

Les professionnels souscrivent à des offres internet, en général, avec des engagements de durée. Vous devez donc être certain que le fournisseur que vous avez choisi sera là pour vous tout au long du contrat.

Pensez aussi à demander à avoir un référent unique pour s’occuper de vous. Un bon ou un mauvais gestionnaire de compte peut faire toute la différence. Une relation de confiance doit s’installer entre vous.

 

Comment La Fibre Lyonnaise répondrait à ces questions ?

Pour vous donner un aperçu de la façon dont La Fibre Lyonnaise répondrait à chacune de ces questions, voici nos réponses !

Quels sont les services supplémentaires offerts par La Fibre Lyonnaise ? Nous assurons pratiquement tout ce que vous pouvez appeler un service de télécommunications, de cloud computing ou d’infrastructure internet. Tout cela fonctionne sur notre propre infrastructure.

Chez La Fibre Lyonnaise, nous proposons des offres fibre, des accès internet 4G, de la téléphonie fixe, de l’hébergement, de la sauvegarde, du Wifi, des VPN, etc. Le tout uniquement dédié aux professionnels ; que ce soit de petites entreprises, de grands groupes et même des administrations.

Qui fournit ce service ? Le réseau de La Fibre Lyonnaise est interconnecté avec des réseaux fibre locaux et nationaux. Nous supervisons l’ensemble de nos accès internet professionnel et assurons leur support.

Quel est le niveau de service … et sa qualité ? La Fibre Lyonnaise communique de façon claire et transparente sur le niveau de disponibilité de ses services et avec ses clients. Tous les clients se voient attribuer une chargé de compte. Tout est fait pour instaurer une relation de confiance et de proximité. Nos clients ont accès au numéro de téléphone de leur chargé de compte qu’ils peuvent contacter pour toute demande.

Mathieu Carlier
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