Pourquoi la latence peut être un défi pour le télétravail ?

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Pourquoi la latence peut être un défi pour le télétravail front

Pourquoi la latence peut être un défi pour le télétravail ?

Le nombre de personnes encore en télétravail à Lyon et dans la Métropole du Grand Lyon est encore assez élevé. Nombre d’entre elles se plaignent de rencontrer des problèmes de débit qui sont en fait dus à la latence du réseau.

 

Les domiciles raccordés par des liaisons par câble et fil de cuivre sont parmi les premiers touchés. N’oubliez pas que si toute une famille partage un seul et même réseau Wi-Fi, chacun doit également s’attendre à des perturbations. Tous se connectant en même temps pour travailler ou regarder la télévision ou utilisant des tablettes pour rester connectés et se divertir. On est bien loin des performances offertes, par exemple, par une offre fibre entreprise FTTO.

 

 

C’est quoi le temps de latence ? Définition !

 

Aussi connue sous le nom de « lag », la latence est une mesure de délai. Le temps de latence représente la durée nécessaire pour transmettre un paquet de donnée à un destinataire et pour qu’il soit renvoyé à l’émetteur.

 

Par exemple, dans le cas de la VoIP, c’est le délai entre le moment où vous parlez et celui où votre interlocuteur entend votre voix. Cause fréquente des mauvais appels VoIP (Voice over Internet Protocol), une valeur élevée peut entraîner de grandes difficultés dans la conduite des téléconférences. La période de latence peut être causée par un certain nombre de facteurs dans le trajet de l’appel. Notamment le nombre de sauts de réseau et la chaîne de composants matériels qui, en fin de compte, relient l’appel.

 

 

Pourquoi la latence peut être un défi pour le télétravail front

 

Quels sont les effets d’une période de latence ?

 

Une latence élevée est une cause fréquente d’interaction vocale ou vidéo (protocole de communication) de piètre qualité. Ainsi, elle peut avoir un impact très important sur l’efficacité des communications. Aussi, la collaboration au sein d’un groupe de travail et l’engagement des clients peuvent en souffrir.

 

L’écho, le chevauchement des bruits, les « appels lents », les appels interrompus et la synchronisation perturbée entre la voix et la vidéo pendant les visioconférences sont autant d’effets courants de la latence. Que l’on travaille au bureau ou à domicile, c’est un problème grave. Il peut facilement toucher tout le monde, les réseaux informatiques, les appels téléphoniques fixes, etc.

 

 

Comment mesurer le temps de latence sur internet ?

 

Elle peut être mesurée dans un sens ou dans les deux. Elle est quantifiée en termes de millisecondes (ms) et se mesure de deux façons.

 

 

La latence unidirectionnelle

 

C’est le temps nécessaire à un paquet de données pour voyager dans une seule direction. Elle est généralement utilisée pour diagnostiquer les problèmes de réseau.

 

 

La latence bidirectionnelle

 

Le temps de latence bidirectionnelle est également appelé « temps latence aller-retour ». Elle mesure le temps de trajet aller-retour et ce chiffre est utilisé pour calculer les MOS.

 

 

Cas pratique : phase de latence et VoIP

 

Revenons à notre exemple de la téléphonie fixe IP. Pour les appels VoIP, une valeur de latence unidirectionnelle de 20 ms est normale ; une valeur de latence même de 150 ms est à peine perceptible et donc acceptable. Mais au-delà de ce délai, la qualité et la cohérence de l’appel commencent à décliner. Une valeur de latence de 300 ms ou plus est tout à fait inacceptable.

 

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) recommande une latence maximale de 150 ms (aller simple) pour les appels vocaux. Au-delà de 150 ms (300 ms aller-retour), la qualité des appels diminue au point d’être inacceptable et totalement improductive.

 

 

Test de latence réseau

 

Aujourd’hui, les utilisateurs ont des attentes très élevées en ce qui concerne la qualité des appels téléphoniques ; et de la rapidité de navigation sur internet. Mais de nombreux problèmes peuvent survenir avec une connexion vocale ; notamment la latence.

 

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises dépendent de canaux de communication clairs dans leurs interactions avec les clients. Ainsi, de plus en plus d’entre elles adoptent une approche véritablement proactive de la gestion de la qualité d’appel.

 

En faisant un test, vous pourrez mesurer de manière proactive toute latence. Et, grâce à des tests répétés, détecter les variations de la latence dans le temps.

 

 

Comment améliorer, réduire ou régler un problème de latence d’un réseau de télécommunication ?

 

L’une des principales causes de la latence d’un réseau est la distance. C’est-à-dire la distance entre le dispositif qui fait la demande et les serveurs qui y répondent.

 

Le temps qu’il faut à une requête pour atteindre un appareil client est appelé « Round Trip Time » (RTT). Si une augmentation de quelques millisecondes peut sembler négligeable, d’autres facteurs peuvent accroître la latence.

 

Il y a la communication de va-et-vient nécessaire pour que le client et le serveur établissent cette connexion en premier lieu. Mais aussi la la taille totale et le temps de chargement de la page. Ensuite, cela peut aussi être lié à des problèmes liés au matériel de réseau par lequel les données passent en cours de route.

 

Les données qui vont et viennent sur l’internet doivent souvent traverser plusieurs points d’échange internet (IXP), où les routeurs traitent et acheminent les paquets de données ; qu’ils doivent souvent décomposer en plus petits paquets. Toute cette activité supplémentaire ajoute quelques millisecondes au RTT.

 

Les problèmes de réseau peuvent sembler être à l’origine de la latence. Mais, parfois, la latence RTT est due au fait que l’appareil de l’utilisateur final n’a pas assez de mémoire ou de cycles CPU pour répondre dans un délai raisonnable.

 

Enfin, dans un contexte physique, les causes courantes de latence du réseau sont les composants qui déplacent les données d’un point à un autre. Le câblage physique tel que les routeurs, les commutateurs et les points d’accès WiFi. En outre, la latence peut être influencée par d’autres dispositifs du réseau. Comme les équilibreurs de charge d’application, les dispositifs de sécurité, les pare-feu et les systèmes de prévention des intrusions (IPS).

 

 

Autres solutions pour réduire le délai de lag informatique pour les entreprises

 

Les entreprises devraient également investir dans l’infrastructure réseau, qui garantit que l’ensemble des salariés peut travailler efficacement à distance ; parallèlement aux tests.

 

Les connexions internet à très haut débit, les commutateurs, les routeurs et les équipements VPN redondants sont autant de composants viables pour une infrastructure adaptée à vos employés. Une autre option consiste à fournir à vos employés des points d’accès mobiles pour accéder aux ressources de l’entreprise si leur connexion internet n’est pas suffisante.

La Fibre Lyonnaise

La Fibre Lyonnaise est le premier opérateur local à rejoindre la projet de la Métropole de Lyon à étendre et densifier la couverture en très haut de débit de la région Lyonnaise. Découvrez nos forfaits fibre entreprise à débit symétrique !

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